top of page

Astro géographie d'Osberan

Le double système solaire Tylonia-Aleya.

Osberan est une planète de 13 600 km de diamètre avec une gravité à la surface de 1,2 fois supérieure à celle de la terre, un peu plus grande que la terre elle est constituée en grande majorité d’océans. Elle orbite autour de deux soleils.

Le premier Soleil, Tylonia est de même classe et taille que celui de notre système solaire. Un autre soleil, une naine blanche de 0,3 diamètre solaire répondant au nom de Aleya, vagabonde s’est fait par le passé capturer par Tylonia. Tous les 2 se sont équilibrés avec le temps et tournent l’un autour de l’autre en 5000 années, depuis l’atmosphère d’Osbéran on peut voir à certaines périodes les gaz brûlants s’échapper de Tylonia en direction d’Aleya.

Osberan appartenait originellement au système de Tylonia, mais son elliptique semble avec le temps avoir été modifiée par la présence d’Aleya. Ceci créait une conjoncture particulière rapprochant dangereusement la planète de la naine blanche tous les 2500 ans. Elle boucle une année en 380 jours et tourne sur elle même en 27 heures terrienne. Elle est inclinée sur le plan de l’écliptique de 9 degrés de ce fait la différence de durée de jour entre l’été et l’hiver est assez marquée aux latitudes élevées.

Depuis la planète, on peut voir les deux soleils, mais Aleya ne produit qu’une faible luminosité à la surface. Elle est à l’origine d’une grande quantité d’aurores sur la presque totalité de la planète donnant au ciel une multitude de couleurs, principalement pendant les nuits de Tylonia. Lors de l’Eclipse d’Aleya par Tylonia, ces dernières disparaissent et leur protection avec, ainsi lorsque Aleya réapparaît, les rayons traversent dangereusement l’atmosphère pendant un laps de temps. À ce moment précis, la lumière sur la planète est très difficile à supporter et si cette surexposition était trop longue, elle aurait des conséquences graves sur le vivant.

Heureusement, la vie présente sur la planète semble s’être totalement acclimatée à ce phénomène et s’est même accoutumée de ce mal cyclique. Et ce d’autant qu’une protection mystérieuse s’active toujours juste avant la phase de transition marquée par un grondement profond perceptible depuis de grandes zones sur la planète, le temps que les défenses de l’atmosphère se rétablissent

Osbéran possède une lune de 4800 km de diamètre : Ptolana. Probablement une ancienne planète naine capturée, qui gravite autour d’elle en 45 jours, cette lune est en phase avec sa compagne, ce qui signifie qu’elle présente toujours la même face, tout comme la lune et la terre. Elle possède une petite atmosphère, mais ne semble pas abriter la vie, bien qu’elle soit pourvue d’océans liquides, de faible profondeur. Elle provoque en revanche des marées très instables, à la surface de sa compagne.

Géographie et climat d'Osbéran

PLANISPHERE 24.jpg

Les terres émergées d’Osberan comptent 3 continents. Le continent du Nord appelé les terres de Chionée. En opposition aux terres d’Hephays pour le continent du sud.  Les 2 pôles sont reliées par ces 2 continents principaux qui forment une large bande de terre allant du nord au sud. L’océan a hérité du nom « le Grand Molok », faisant suite à la découverte des léviathans, monstrueuses créatures pacifiques mais de taille incommensurable, rappelant l’esprit des rivières dans certaines anciennes tribu terriennes.

Le 3ieme continent est formé d’un chapelet d’iles de grandes tailles. Les îles de l’Est sont nommées le chapelet de grenat de par la couleur rouge orangé visible depuis l’espace. Les terres de l’ouest sont appelées le tourbillon d’émeraude, entre autre à cause de la forme qu’elles décrivent et aussi encore une fois de par leur magnifiques couleur verte. 

La température moyenne de cette planète est de 14.3°C. Le climat y est globalement stable avec 2 grand cyclones quasi immobiles sur l’océan. Les premières études climatique avant la perte de la technologie, n’a pas permis de comprendre leur influence au niveau planétaire, on peut juste constaté une grande régularité dans la direction des vents.

 Le mont du Haub-sar, est le point culminant de la planète, il trône à une altitude de 9951m, et se trouve dans le massif D’haubalie. Ce massif provoque un climat de type moussons  sur son flan Est, alors qu’à l’ouest s s’étend le plus grand désert de cette planète.

Dernier point d’intérêt notable, il Reste une grande ile dans l’hémisphère sud,  à l’est du continent d’Hephays. Bordée d’une mer luminescente d’un bleu azur puissant et luminescent, puisque  visible tant le jour que la nuit. On pense que cela a naturellement permis le développement sur l’ile d’une flore violette qui peu à peu a commencé à coloniser sommairement le reste de la planète. l’ile a été nommée l’ile d’Azuamé. Pour toutes ces raisons.

bottom of page